Députée des Pyrénées-Atlantiques

PORTRAITS

Martine Lignières-Cassou

 

Martine Lignières-Cassou

 

Passionnément attachée à son territoire

C’est à Alger que Martine est née il y a 61 ans. De son père pied-noir elle recevra en héritage la fougue et la chaleur des rivages de la Méditerranée. De sa mère béarnaise elle reçoit un terroir de caractère et le sens du combat. Son oncle, champion de France de rugby avec la Section paloise, sera l’une des figures de cette famille volontaire.
C’est dans cette double culture qu’elle puise le goût de comprendre le monde et surtout celles et ceux qui le composent, dans leur diversité. Elle fera alors des études supérieures à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dont elle sortira titulaire d’un DEA de géographie
qu’elle prolongera par une licence de sociologie.
Bien ancrée dans ce territoire qu’elle aime, Martine y fonde sa famille en épousant Jean Cassou, entrepreneur aujourd’hui retraité. Ils auront deux enfants, Hector et Lucien.

Fidèle à ses engagements dans l’action publique

Elle appartient à cette génération pour laquelle la volonté de changement passe par l’engagement politique. Militante active, guidée par son désir de justice et d’égalité des chances, elle adhère au Parti Socialiste. Elle n’a que 27 ans quand André Labarrère la sollicite pour rejoindre l’équipe municipale. Pendant 11 ans, elle sera sa première adjointe et ne cessera de s’investir pour sa ville. Elle sera également la première femme à siéger au Parlement de Navarre.

Dès 1997 elle ira porter des combats devant l’Assemblée nationale, en tant que Députée et avec André Mariette comme suppléant. Entre autres, elle créera et présidera la délégation aux Droits des femmes. En 2008, Martine devient la première femme Maire de Pau.

Le portait chinois de Martine Lignières-Cassou sur le site politiquemania, c’et ici :
http://www.politiquemania.com/portrait-chinois-69.html

Martine Lignières-Cassou, députée du jour sur La chaîne parlementaire :

http://www.dailymotion.com/video/xfk3sw_martine-lignieres-cassou-deputee-src-des-pyrenees-
atlantiques_news

 Portait MLC FNESR

L’élue de la semaine : Martine Lignières-Cassou
L’élue de la semaine : Martine Lignières-Cassou

 

Chaque semaine, la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (FNESR) publie la lettre électronique Communes, départements et régions de France. Dans le numéro 100, Prenez connaissance du portrait de Martine Lignières-Cassou dans la rubrique l’élu(e) de la semaine.

 

Didier Larrieu

 

Didier Larrieu

En prise directe avec l’économie locale

Après des études d’économie et de gestion à Pau et à Bayonne, Didier exerce désormais le métier d’expert-comptable, au contact des entreprises locales et de leurs défis quotidiens. Il aurait pu être agriculteur comme ses parents et ses grands-parents. Il connaît de l’intérieur les difficultés et les bonheurs de ce métier. Il en a finalement conservé l’essentiel : le sens des responsabilités, celui de l’entraide et un attachement profond à son territoire. Autant de points communs avec André Mariette dont il reprend le flambeau après plusieurs années de combats communs.

Défenseur déterminé de l’intérêt général

Il est d’ailleurs resté lié au village d’Arbus qui l’a vu naître. Il en sera Conseiller municipal à 23 ans, Maire à 29 ans, puis 1° vice-président de la Communauté de communes du Miey de Béarn. Il se dédie encore aujourd’hui avec passion au destin de ses concitoyens et au développement harmonieux de ce coin de Béarn qui coule dans son sang. Soucieux d’y préserver une certaine qualité de vie, il sait que les politiques publiques sont faites pour que les femmes et les hommes trouvent un équilibre de vie dans le respect de leur environnement. Il le dit spontanément en s’adressant aux Arbusiens « merci de me laisser continuer à accomplir ma passion pour mon village ».
Avec Nathalie, pure Basco-Landaise venue vivre sur ses terres, il a eu deux enfants, Lucas et Théo. Ces trois là le savent bien, ils devront partager longtemps encore cet homme de 46 ans, qui n’est militant d’aucun parti, mais qui connaît d’instinct le sens de l’engagement. (Cet homme qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit.)

Martine Lignières-Cassou et Didier Larrieu : un travail d’équipe

Martine Lignières-Cassou et Didier Larrieu : un travail d'équipe

Après plusieurs années de combats communs, Didier Larrieu a repris le flambeau d’André Mariette en tant que député suppléant de Martine Lignières-Cassou.
Didier Larrieu est un homme engagé de longue date, au service de ses concitoyens. Il est le maire de la commune d’Arbus, qui se situe dans la partie périurbaine et rurale de la 1ère circonscription. Attentif aux autres et disponible, il vient d’être élu à l’unanimité, Président de la Communauté de Communes du Miey-de-Béarn suite à la récente démission de son prédécesseur. Après des études d’économie et de gestion à Pau et à Bayonne, Didier Larrieu exerce désormais le métier d’expert-comptable, au contact des entreprises locales et de leurs défis quotidiens.
Martine Lignières-Cassou et Didier Larrieu partagent les mêmes priorités qui sont également celles de leurs concitoyens : Travailler, se loger, se soigner et éduquer. Ils tiennent ensemble des permanences dans les différentes communes de la circonscription et reçoivent les associations, syndicats ou particuliers qui en font la demande.
En tant que député suppléant, Didier Larrieu gère les « situations de crise », lorsque Martine siège à l’Assemblée Nationale.

TWITTER

VIDÉOS

    HEBDONET

    Dernier hebdonet :

    [post-by-category category="42"]

    Inscrivez-vous à ma liste de diffusion

    * champs requis